ile_d_yeu_cover

Interview Xpedition #4 – Laura, Product owner @Whyse

Interview Xpedition #4

Laura, Product Owner @Whyse

Quel est ton parcours et que fais-tu aujourd’hui ?

Je suis diplômée du BBA Inseec de Bordeaux, école de commerce axée sur le management et le commerce international.

J’ai rapidement été passionnée par l’innovation, les nouvelles technologies et les nouvelles façons de travailler.
J’ai eu l’occasion d’étudier à San Francisco où j’ai pu étudier des matières telles que :

  • 3D Modeling & 3D Printing
  • le Venture Capital
  • le Design Thinking
  • le Digital Marketing & Growth Hacking
  • les méthodes Lean Startup
  • la construction d’un business plan
  • le web design
  • une introduction au Code.

J’ai ainsi pu apprendre de nouvelles connaissances plus spécifiques à l’innovation et aux nouvelles façons d’itérer.

J’ai beaucoup aimé le Lean Startup et le Design Thinking. Ces méthodes me semblent assez intéressantes pour aborder l’approche Produit.

Le Lean Startup est une très bonne approche pour démarrer une activité économique ou pour lancer un nouveau produit.

Et le Design Thinking s’appuie en grande partie sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final. C’est Rolf Faste, un professeur de Design à l’Université de Stanford (en se basant sur des travaux de Robert McKim) qui détermine tout d’abord une approche en 7 étapes : définir, rechercher, imaginer, prototyper, sélectionner, implémenter, apprendre.

Grâce à mes études à San Francisco, j’ai aussi pu échanger avec des personnes travaillant dans plusieurs “Licornes” pour comprendre leur façon d’aborder les choses et de travailler. Et comment elles ont réussi.

J’aime beaucoup cette citation de Reid Hoffmann :

Silicon Valley is a MINDSET not a location

En revenant de San Francisco, je me suis ensuite spécialisée dans le Marketing Digital pour agrémenter mes connaissances.

J’ai étudié le Design Thinking, l’économie numérique et la stratégie digitale, le management de projets technologiques, le marketing content et la E-reputation, le mobile marketing, les stratégies à adopter sur les réseaux sociaux, le search engine optimization, les stratégie E-business à adopter, etc…

Laura

J’ai ensuite eu l’occasion de travailler, en stage, chez FoxIntelligence dans l’équipe Marketing et support client B2C. FoxIntelligence développe un système de business intelligence d’activité eCommerce. J’ai travaillé directement avec les équipes B2C, l’équipe Tech, Design, Data et l’équipe B2B.

En parallèle j’ai pu suivre la formation Lion, « l’école des futurs employés de startups ». Ils couvrent plusieurs aspects importants des startups comme le mindset, money, ops, sales, growth, dev, product … Chez Lion, c’est les entrepreneurs qui deviennent professeurs. J’ai donc pu mieux comprendre l’état d’esprits de l’écosystème français, acquérir de nouvelles connaissances et construire des relations dans l’écosystème. Lion était donc un très bon complément de mon expérience à San Francisco.

J’ai ensuite rapidement compris que je voulais acquérir plus de compétences techniques pour pouvoir comprendre le côté Tech, jouer un peu avec le code et communiquer plus facilement avec les équipes tech et data.

J’ai par conséquent rejoint le Wagon Bordeaux en Septembre 2018 où j’ai pu acquérir des compétences techniques en 9 semaines.

Sur les dernières semaines du Wagon nous devons créer un projet en équipe, l’imaginer, gérer l’avancement, créer le design, les fonctionnalités et ensuite le coder. Un très bon entrainement pour monter un produit de A à Z.

J’ai par la suite rassemblé un maximum de ressources sur la culture Produit. J’ai lu beaucoup de livres, d’articles, parcouru beaucoup de blogs, étudié tous les frameworks, écouté de nombreux podcast…. Tout en travaillant sur un side project pour avoir la pratique.

J’ai ainsi créé ma base de connaissances Product.

Etre Product, selon moi, c’est savoir s’adapter et aimer la polyvalence. A la fois pour être efficace au quotidien mais aussi pour échanger avec les différentes parties prenantes. Ce schéma, concernant les compétences d’un Product Manager, m’avait beaucoup fait rire quand on observe la diversité de compétences présentes :

 

dataviz Product ManagerEn février 2019, j’ai rejoint Whyse en tant que Product Owner. La première version du produit fût lancée en janvier. J’ai donc rapidement dû gérer le produit et les retours de la première version.

Whyse est une startup assez jeune fondée par 3 co-fondateurs: Yann Robin, Alexandre Bousquet et Lucas Maignan.

Avec Whyse, nous souhaitons améliorer les relations professionnelles et les retours d’expériences au quotidien.

Nous avons remarqué que chaque personne possède un réseau professionnel plus ou moins élargi mais nous nous reposons souvent sur les mêmes personnes avec qui nous avons déjà créé des liens forts et en qui nous avons confiance.

Nous souhaitons aider les professionnels à créer un réseau de qualité basé sur la création de relations plus fortes et de confiances. Nous voulons créer plus de liens entre les personnes à travers le retour d’expérience, instaurer des relations de confiance et aider les individus à créer et entretenir leur réseau ainsi que leur permettre d’identifier rapidement les personnes compétentes sur des sujets spécifiques.

À quoi ressemble une de tes journées type ?

Je n’ai pas de journée type. C’est justement un des bonheurs d’être Product dans une startup “Early Stage”. Impossible de s’ennuyer, il y a toujours quelque chose sur le feu. J’utilise Trello à titre perso pour stocker toutes les tâches à faire et en cours puis les prioriser. Mon Trello est directement relié à Product Board et à Azure Devops donc ça me permet aussi de centraliser un peu toutes les choses en cours au niveau produit.

Tous les lundis nous faisons un point avec toute l’équipe sur les sujets en cours, nos avancements et les futurs sujets à traiter.

Le matin, je traite généralement les urgences ainsi que tous les emails, DM Slack, etc… Et je jette un oeil aux datas. Nous utilisons aussi Standup Alice, un bot pour réaliser des standups écrits tous les matins. Très pratique pour suivre plus facilement les avancés de l’équipe et créer une bonne rigueur et un avancement encadré.

Ta citation préférée ?

J’en ai pas mal, mais j’aime beaucoup :

The only thing worse than starting something and failing is not starting something – Seth Godin

Et

Design is not about how it looks, it’s about how it works – Steve Jobs

Qu’est-ce que tu kiffes dans la culture Produit ?

Tout 🔥.

J’adore la démarche de travailler en “Test & Learn”. La polyvalence aussi. Personnellement j’essaie d’apprendre régulièrement, de m’intéresser à tout et de suivre les actualités dans les domaines Tech, Data, Design, Innovation…

Pour entretenir sa créativité et son esprit critique je pense sincèrement qu’il faut garder l’esprit ouvert et s’intéresser à tous types de sujets, de l’art à la musique, de l’agriculture à la chimie, de la psychologie à la philosophie…

J’aime beaucoup ces 2 schémas qui représentent assez bien la diversité du rôle de Product :

t-shaped-of-PM

solving problems

J’aime beaucoup passer du temps sur Product Hunt, j’adore regarder les nouveaux produits qui sortent, comment les gens partent d’une idée et comment ils retranscrivent leur idée et leur vision à travers leur produit tout en essayant de garder un esprit critique.

Un sujet sur lequel tu as travaillé et dont tu es satisfait sur sa réalisation ?

La V1 de Whyse, nous avons réussi à créer un produit stable et avec de très bons retours en très peu de temps.

Nous avons su travailler en cycle court et nous avons pu tirer beaucoup d’apprentissages de cette première version. Nous avons aussi souhaité créer des relations fortes avec plusieurs de nos utilisateurs qui nous suivent depuis le début.

Nous essayons de construire le produit le plus adapté possible aux attentes de nos utilisateurs en facilitant le retour d’expériences ainsi que la création de lien forts au sein des communautés et réseaux professionnels.

Ce que tu ne veux pas (re)vivre comme expérience dans ton job ?

Le manque de clarté, d’organisation et surtout la perte de temps.

J’automatise énormément de tâches et je suis relativement fan des outils de productivité. J’utilise énormément Zapier et Alfred pour m’aider au quotidien. Zapier pour automatiser tout ce qui peut être automatisé et Alfred pour gagner du temps et augmenter ma productivité.

Je crée beaucoup de raccourcis, des workflows etc me permettant par exemple d’accéder rapidement à des informations (qui connait par coeur les ID de ses chaînes Slack ou bien toutes les couleurs de sa charte graphique sur le bout des doigts?), d’accéder à des sites en 1 seconde, de lancer des requêtes en base en 2 clics ou bien de lancer notre staging simultanément sur différents navigateurs web lors de mes tests.

Le Gif qui t’as fait bcp rire ?

J’aime beaucoup ce GIF :

GIF

Sinon j’ai toujours bien aimé le discours de Steve Jobs à Stanford en 2005 :

Un classique, mais je la trouve hyper inspirante. Il y résume ses échecs, ses succès, pourquoi il a décidé d’arrêter l’université, de prendre des cours de calligraphie, etc…

Et 10 ans plus tard le Macintosh, le premier ordinateur avec une belle typographie, sort. Pourtant sur le moment il était juste intéressé par la calligraphie. Et selon lui, le travail c’est comme en amour, il faut trouver ce que l’on aime pour être pleinement satisfait et toujours se demander “Si aujourd’hui était le dernier jour de ma vie, est-ce que j’aurais envie de faire ce que je fais aujourd’hui ?”.

Tu peux nous partager une capture d’écran de ton dock ?

Dock_laura

Mais en réalité je n’utilise jamais le dock, je passe toujours par mes raccourcis pour ouvrir mes apps ou changer de fenêtre.

Ton produit préféré ? Et pourquoi ?

Pas facile comme question.

Je ne pense pas avoir un produit préféré en particulier. J’aime beaucoup de produits pour des raisons totalement différentes.

J’aime beaucoup Revolut parce que j’ai l’occasion de voyager un peu et le fait d’avoir une carte te permettant de payer sans frais en devises étrangères c’est une révolution et c’est aussi un bon moyen pour gérer son budget. L’application de ma banque traditionnelle me parait complètement dépassée lorsque l’on s’amuse à la comparer avec celle de Revolut.

Je trouve que Spotify est top aussi, hyper facile à utiliser, l’app remplie bien ses fonctionnalités de façon très simple.

Ensuite en app consumer Zenly, Instagram m’impressionnent pas mal au niveau produit, Calm (pas mal niveau referral) et Duolingo (bonne stratégie de rétention) aussi sont des apps assez intéressantes.

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Savoir prendre du recul et du temps pour faire autre chose.

Rencontrer des personnes de l’écosystème juste pour échanger sur nos différents profils, entreprises… Aller à des meetups, au cinéma, à des expos…

Je pense que la pire des choses est d’avoir trop la tête dans le travail. Il faut savoir savoir prendre du recul pour avoir un point de vue différent plutôt que de foncer tête baissée. Je pense qu’il faut savoir faire des pauses et prendre du temps pour d’autres activités pour accroître son efficacité au quotidien et avoir une meilleure vision d’ensemble.

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

Un peu partout!

Un lien internet que tu souhaiterais nous partager ?

Ma base de connaissance sur Airtable? Une base de plus de 800 ressources, frameworks et outils.

C’est une base d’articles, livres, podcasts, etc… que j’ai trouvé intéressants. J’essaie de sauvegarder un maximum de ressources et d’outils, j’aime retrouver les informations lorsque j’en ai besoin. J’ai donc créé cette base et dès que je tombe sur une ressource intéressante, j’ai un raccourcis sur Alfred qui me permet d’ajouter cette ressources directement dans mon Airtable. Pas de perte de temps et toujours utile si j’ai besoin de retrouver une ressource par la suite.