handball-cover

Interview Xpedition #3 – Guillaume, Senior Product Manager @Doctolib

Interview Xpedition #3

Guillaume, Senior Product Manager @Doctolib
Mon équipe de Handball : Martigua

Quel est ton parcours et que fais-tu aujourd’hui ?

J’ai fait une école d’ingénieur : l’Université de Technologie de Troyes, où je suis sorti avec un diplôme en Systèmes d’information, spécialité réseaux — mais je ne voulais pas faire de code alors j’ai fait un Mastère spécialisé en Stratégie et développement d’affaires internationales à l’EM Lyon x Centrale Paris.

Sorti de là, j’ai trouvé un job de commercial dans une toute petite SSII mais j’ai détesté. Du coup, au bout de 4 mois, je suis parti faire du conseil chez Logica qui a été racheté par CGI. J’y suis resté 1 an et demi, pour bosser sur de la gestion de projet et du paramétrage de moteur de tarification.

À l’été 2013, j’ai rejoint la filiale CRMS du groupe SNCF qui gère le programme de fidélité, les services aux voyageurs TGV (Junior&Cie et Restauration à bord). J’ai occupé le poste de chef de projet MOA (qui se souvient de cet intitulé de poste ?) pendant 2 ans où j’ai bossé sur des évolutions du service “Mes bagages” : nouvelles offres, nouvelles fonctionnalités, refonte du site, responsive design … Au fil des “réorganisations”, on est passé d’une culture projet à une culture produit. Je suis devenu “officiellement” PO (même si j’avais déjà la sensation d’occuper ce poste) au sein d’une équipe de dinguos dont certains sont des membres actifs du Slack Xpedition.

Ma première mission avec une équipe issue de différents métiers, fut de créer l’offre et le produit “TGVmax” en utilisant des méthodes Agile et le principe MVP / Time boxing. Nous n’avons pas tout respecté à la lettre car dans un grand groupe, c’est “compliqué” mais on s’est vraiment éclaté.

Suite à cette expérience, je suis devenu Manager PO “Services et innovation”, un titre pompeux pour dire que j’ai géré une équipe de 3 PO / 1 UX avec laquelle nous avons fait des belles choses : refontes totales de “Mes bagages”, de “Junior&Cie”, création du premier chatbot SNCF avec la formidable technologie TOCK développée en interne. J’y suis resté deux ans et puis suite à une énième réorganisation, la culture produit n’était plus trop la bienvenue, mes boss ont quitté le groupe, mes collègues ont quitté le groupe. Une page s’est tournée et j’ai décidé moi aussi de voguer vers de nouvelles aventures.

GuillaumeCette nouvelle aventure, c’est chez Doctolib qu’elle se déroule. Je suis Senior Product Manager (c’est tout récent, je suis arrivé en Mai 2019) et je m’occupe du produit Téléconsultation avec une équipe de stars ⭐️ qui m’a super bien accueilli. L’arrivée a été assez sport car je n’avais jamais connu une entreprise avec un ADN start-up et il m’a fallu m’adapter, c’est très enrichissant. Mais aujourd’hui je m’éclate et j’espère qu’on va démocratiser la téléconsultation en France, j’y crois car on a pris les choses par le bon bout ! D’ailleurs j’en profite pour glisser que Doctolib recrute ! On cherche des profils Produits et Tech de talents, motivés pour transformer le monde de la santé ! C’est par ici !

À quoi ressemble une de tes journées type ?

C’est assez varié, je n’aime pas trop la routine 😅.
En général, j’arrive et je regarde mon calendrier afin de voir ce qui m’attend. Suite à cela, lecture des emails et suivi des KPIs de la téléconsultation. Rapide stand-up à 9h55 et une phase de test en début d’après-midi avant la MEP quotidienne.

Le reste de mon temps est assez varié, c’est la beauté du métier de PO ! Je passe très peu de temps en meeting (1h / jour environ) donc cela laisse du temps pour bosser, pour creuser les sujets, pour comprendre les problématiques des utilisateurs, rédiger des stories, travailler avec les teams UX, Data, etc…

Ta citation préférée ?

Une expression que j’ai découverte dans le groupe SNCF :

“Il faut choisir ses combats.”

Important de rester focus sur les choses réellement pertinentes et de ne pas gérer le reste sinon on n’avance pas (ou alors on passe 12h par jour au bureau 😵). Bien sûr, tout cela ne se fait pas dans son coin, il faut convaincre les gens qu’on bosse sur le bon sujet et se challenger quotidiennement (“est-ce que nos ressources sont mobilisées sur les bons sujets ?”).

Qu’est-ce que tu kiffes dans la culture Produit ?

Le fait d’avoir une multitude de choses variées à faire ! Je suis touche-à-tout alors cela me plaît. C’est une culture assez récente donc il y a encore de la flexibilité et ça se ressent dans les profils qui sont hyper variés, tout est encore à écrire !

J’apprécie particulièrement la démarche Lean Start-up qui peut s’appliquer partout “Build – Measure – Learn” + droit à l’erreur, ça permet de tester des trucs, d’innover, de découvrir et d’éviter de tomber dans un quotidien morne et répétitif.

Un sujet sur lequel tu as travaillé et dont tu es satisfait sur sa réalisation ?

TGVmax ! Vraiment une super aventure ! On a fait confiance à une équipe de gens avec peu d’expérience pour prendre un sujet super costaud ! J’ai énormément appris et quelle claque à la sortie ! On a pas vu le jour le mois d’avant, et 24h après le lancement, on avait déjà plus de 10 000 abonnés et des retours super positifs. On avait un peu l’impression d’avoir rendu service à plein de jeunes, on a eu des retours enthousiasmants de parents qui voyaient leurs enfants revenir plus souvent, de couples qui nous remerciaient de pouvoir se voir plus souvent … Quel pied !

Ce que tu ne veux pas (re)vivre comme expérience dans ton job ?

Les manoeuvres politiques et les processus absurdes. J’ai souvent eu l’impression de chercher le laisser passer a38 pour pouvoir avancer, prendre des décisions. Cela bouffe l’énergie, la motivation des équipes et cela rend dépendant… Mais cela permet aux nombreux chef de cheffer !

Le Gif qui t’as fait bcp rire ?

Je sèche un peu … Je peux proposer une vidéo qui me rappelle toujours quelques souvenirs !

Tu peux nous partager une capture d’écran de ton dock ?

Dock

Et oui, je n’utilise pas Spotify ! Sinon le logo ours, c’est l’appli “Bear” pour prendre des notes, je la trouve top !

Ton produit préféré ? Et pourquoi ?

Citymapper est mon meilleur ami, cette application est vraiment indispensable pour se déplacer et l’approche est parfaite. Ce n’est pas super original, je le concède. Sinon dans mon taf, je trouve que Stripe est une boite qui fait des merveilles !

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Je vais en donner deux, car le premier a déjà été mentionné dans une interview précédent : “savoir dire non”.
Le deuxième : monter des équipes avec des profils différents. C’est là où l’on apprend vraiment. On évite certains biais cognitifs et donc on creuse les sujets jusqu’au bout. En plus c’est formateur !

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

https://www.linkedin.com/in/guillaumepech/

Un lien internet que tu souhaiterais nous partager ?

Le podcast Studio404. Terminé malheureusement, mais j’aimais beaucoup ce qu’ils faisaient.
Des chaînes Youtube qui creusent / expliquent des sujets compliquées : El Jj, Mic maths et Heu?Reka