surf

Interview Xpedition #1 – Anna, Product Owner Hardware @Deezer

Interview Xpedition #1

Anna, Product Owner Hardware @Deezer
Spot de surf au Portugal où j’ai surfé récemment 🏄‍♀️

Quel est ton parcours et que fais-tu aujourd’hui ?

Je suis diplômée de l’emlyon business school. Peu inspirée par les métiers proposés à la sortie de l’école (Marketing, Conseil, Finance), j’ai enchaîné avec Le Wagon pour acquérir des compétences techniques et m’orienter vers le Product Management.

À la sortie, j’ai rejoint la startup Mindsay (ex Destygo) dont l’un des co-founder avait aussi suivi le Wagon. En tant que quatrième employée, mon job de Product Owner a énormément évolué. En parallèle des missions inhérentes à l’entrepreneuriat (rendez-vous client, création de l’offre commercial, recrutement, etc…), j’ai participé à la naissance de la plateforme SaaS qui permet aujourd’hui de concevoir un chatbot sans savoir coder. Un an et demi plus tard nous étions 30 et avions conclu une première levée de fonds de 1M€.

Je pense vraiment que l’entrepreneuriat demeure une très bonne école pour débuter sa carrière. C’est un défi et une chance de pouvoir imaginer un nouveau produit de 0. Il faut avoir une vision produit forte pour bien orienter son développement et rester focus malgré tous les feedbacks des autres founders, des clients et parfois même des investisseurs. En parallèle, il faut aussi commencer à poser les bases d’une culture Produit ritualisée et documentée dans toute la startup. Ce qui me plaît aussi à ce stade, c’est d’être proches des clients et de prendre le temps de mener des interviews qualitatifs avec eux.

Ensuite, curieuse de découvrir une organisation Product à grande échelle, j’ai rejoint Deezer en tant que Product Owner Hardware. Je fais partie de l’équipe qui adapte notre app’ mobile à d’autres types d’appareils (TV Samsung, voitures BMW, enceintes Sonos, montres Fitbit, etc.). Je suis spécialisée sur la verticale “assistants vocaux” comme Google Home ou Alexa (après les Chatbots, les Voicebots).

Tout l’enjeu est de garantir une UX fluide de Deezer sur tout type d’appareil. Les contraintes produit sont nombreuses car elles viennent à la fois du partenaire et de l’appareil. Chaque type d’appareil à ses spécificités, par exemple pour les assistants vocaux, on ne parle plus de User Interface mais de Voice User Interface VUI. Je vous recommande d’ailleurs cet excellent article Voice User Interfaces VUI — The ultimate designers guide si jamais le sujet vous intéresse.

À quoi ressemble une de tes journées type ?

Nous débutons la journée par le Daily Scrum avec toute l’équipe (une vingtaine de personnes, Product, Dev et QA).

Le matin je garde de la bande passante pour les tâches qui demandent de la réflexion (rédaction de Specs et doc sur Confluence, lecture d’articles, etc.). En début d’après-midi c’est réponse aux mails et lecture des nouveaux avis postés par nos utilisateurs sur Deezer Community. Ensuite en fonction, de l’avancée des projets, c’est réunion ou écriture de tickets sur Jira. Quand un Product initie une nouvelle feature, il organise un 3 amigos avec un Dev et un QA pour avoir un rapide aperçu de la faisabilité technique. J’ai aussi des points hebdo avec nos partenaires (Sonos, Amazon, etc.).

Anna

La vie de Product chez Deezer est aussi rythmée par différents rituels hebdo : grooming* tous les jeudis, sprint planning et rétrospective un vendredi sur deux (on fait des sprints de 2 semaines). Enfin, l’année est découpée en quarters. Chaque quarter s’ouvre avec une ‘kermesse’ où les PM exposent leurs futures initiatives à toute l’entreprise.

*Grooming : séance d’estimation technique des tickets en Story Points, on essaie de garder un rythme de 1 minute par ticket. Si un ticket n’est pas “groomable”, le PM doit revoir la clarté de celui-ci, la sentence est irrévocable.

PS : Pour gagner en productivité et dégager du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, je vous conseille le livre Le 25e Heure.

Ta citation préférée ?

“L’action est la clef fondamentale de tout succès.”

Pablo Picasso

Qu’est-ce que tu kiffes dans la culture Produit ?

J’adore l’état d’esprit de partage et de communauté des Products People. Il existe de nombreux blogs, newsletters, Slacks, events, animés par des gens curieux et passionnés, tous heureux de partager leurs connaissances et leur expérience.

En tant que Product, on se doit d’itérer rapidement sur nos produits et trouver les bons outils pour construire des MVP. C’est toujours pratique d’avoir l’avis et un retour d’expérience d’autres PM sur un sujet ou un outil avant de se lancer, ça fait gagner un temps fou. Aujourd’hui, quand j’ai des questions je les pose directement sur le Slack d’Xpedition ou Whyse.

Un sujet sur lequel tu as travaillé et dont tu es satisfaite sur sa réalisation ?

J’ai lancé l’expérience Deezer en mode Freemium sur Alexa. C’était un gros challenge car aucun autre service de streaming musical ne l’avait fait. En interne, il a fallu synchroniser plusieurs équipes comme le légal pour intégrer cette nouvelle expérience dans nos contrats avec les labels, l’équipe de la programmation des publicités et enfin notre équipe pour ajouter tous les uses cases des utilisateurs Freemium.

Deux mois après le lancement en Mai 2019, on avait atteint autant d’utilisateurs que pour l’expérience des utilisateurs Premium (lancée il y a un an).

Ce que tu ne veux pas (re)vivre comme experience dans ton job ?

Je n’aime pas les tâches répétitives, j’appelle cela des tâches de “tâcheron”. Par exemple, quand je dois mettre à jour des descriptions de produit dans les stores, dans toutes les langues. C’est compliqué aujourd’hui d’automatiser cela et il faut bien que quelqu’un le fasse.

Le Gif qui t’as fait bcp rire ?

Quand les poules auront des pants

Tu peux nous partager une capture d’écran de ton dock ?

doc-anna

Ton produit préféré ? Et pourquoi ?

Mon produit préféré du moment c’est Senscritique. C’est une app dans laquelle je note tous les films que j’ai vu et les bouquins que j’ai lu.
Je suis abonnée à des “éclaireurs” et je peux y voir les notes et critiques qu’ils attribuent aux films. Je peux aussi parcourir toutes les listes thématiques et les alimenter (ex : Top 100 des films avec les meilleurs méchants).

C’est un bon moyen de découvrir ou redécouvrir des films et des livres que j’avais oublié. C’est mon Tripadvisor de la culture en somme. J’ai aussi mes listes d’envies, comme ça je ne passe plus 3 heures à choisir le film que j’ai envie de regarder.
D’un point de vue UX, c’est très facile de naviguer entre tous les contenus, de faire des actions rapidement (noter, l’ajout aux envies, aux listes, etc.). Pour l’instant c’est gratuit et il n’y a pas de pub’ !

Quel est le meilleur conseil qu’on t’ait donné ?

Prendre le Wagon 😉! Je ne pouvais pas rêver mieux pour apprendre autant de choses techniques en 3 mois à la sortie de l’école.

Où peut-on te retrouver sur l’internet ?

Je suis encore novice en Personal Branding, en attendant un vrai portfolio online, vous pouvez me retrouver et me contacter sur Linkedin, https://www.linkedin.com/in/annalouis/.

Un lien internet que tu souhaiterais nous partager ?

Les Others c’est un blog d’inspiration pour les amoureux d’aventures… No Spoil, je vous laisse le découvrir : https://www.lesothers.com/